Décembre 2023 :
2023 aura été une année de transition durant laquelle j’ai beaucoup beaucoup beaucoup travaillé toutes les parties de mon golf.J’ai enfin trouvé le bon coach de golf avec Jeff Smith. C’est un super coach, non pas parce qu’il coache des joueurs du PGA, mais parce que nous parlons le même langage, nous partageons la même vision des choses. C’est aussi un visionnaire de ce que doit être le golf du futur…
Les quelques compétitions que j’ai faites, notamment en Europe, se sont passées moyennement, souvent dû à des événements extérieurs, comme un sac de golf qui n’est pas arrivé avec l’avion, des décalages horaires, de gros écarts de températures, des départs dans les mauvaises heures, 2 accidents de voiture, une blessure au poignet, une intoxication alimentaire, des tricheurs…
Bref, elle aura été riche en événements et surtout très formatrice.
Paradoxalement, mon jeu de golf n’aura jamais été aussi bon, mais il m’a manqué de la consistance, probablement à cause du travail entrepris pour pouvoir aller au plus haut niveau, mais il fallait que je passe par là.
Beaucoup de monde me demande « Mais quand est-ce que tu passes PRO… ! »
Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que c’est tout un processus de passer PRO si on veut le faire dans de bonnes conditions. Pour passer PRO, il faut passer des cartes pour accéder aux différents circuits, et les cartes, ce n’est qu’une fois par an…
Moi, j’ai envie de jouer sur le PGA donc il me faut d'abord accéder au Korn Ferry Tour. C’est comme si je passais l’examen d’entrée à la plus grande école du monde… C’est du très très haut niveau où la concurrence est comme nulle part ailleurs.
Donc ça se prépare avec beaucoup beaucoup de travail…
Je suis sorti de l’université à 20 ans car j’étais en avance à l’école et que j’étais rentré à la fac d’Oregon à 16 ans. Avec le recul, c’était trop jeune… Donc avec un cursus scolaire normal, c’est comme si je sortais de l’université en juin 2023…
Je suis depuis quelques semaines installé dans un appartement à West Palm Beach avec ma copine Isabella Fiero qui va jouer sur le LPGA… Cela aussi, c’est une nouvelle aventure pour moi 😊
En tout cas, un ÉNORME MERCI à tous ceux qui m’aident et me soutiennent car sans eux, point de PGA…
J’ai hâte de vivre 2024…
Novembre 2022 :
Aujourd'hui, je me suis installé en Floride, à West Palm Beach. Je suis accueilli par Thomas et Caroline LEVET.
Juin 2022 :
Passer 2 examens finaux, vider mon appartement, dire au revoir aux potes...
Mai 2022 :
La fin du tunnel est arrivée vers la fin avril. La fatigue a disparu aussi soudainement qu'elle est arrivée.
De plus, ici à Eugene, il pleut tous les jours. C'est incroyable : je n'ai eu qu'une dizaine de jours de soleil depuis JANVIER !! En plus, il fait froid... Je décide de partir en voiture à Palo Alto, là où il y a Stanford. C'est 900 km plus au sud et il y fait beau et chaud : 25 °C ! C'est un endroit que j'adore, avec des installations d'entraînement incroyables et un parcours de golf que j'affectionne particulièrement, ayant joué 62 lors de ma dernière compétition dessus. Le coach Conrad Ray me propose de venir faire ma 5ème année chez eux à Stanford ! Sur le coup, je n'ai pas trop envie car je voudrais enfin me consacrer à 100 % au golf, mais vu l'enthousiasme de certains, je me dis pourquoi pas...
Février 2022 :
3 jours avant de partir à Hawaï jouer l'une des plus belles compétitions de l'année, lors d'une séance de sport dans une salle de cross fit, je choppe le Covid pour la première fois.
Janvier 2022 :
Avant de repartir à Eugene dans l'Oregon, je dois faire un stage d'équipe de France à Dubaï. Je pars quelques jours en avance car je dois rentrer plus tôt, mais finalement le stage sera annulé à la dernière minute... Je peux quand même découvrir cet endroit si particulier, y jouer des golfs de très bonne qualité juste avant l'arrivée des joueurs de l'European Tour, comme le Yas Links, une merveille. C'est un links au bord de l'eau et surtout juste à côté du circuit où, un mois plus tôt, les pilotes de Formule 1 se disputaient le titre de champion du monde...











Décembre 2021 :
Je rentre à la maison pour 3 semaines. Le trimestre fut difficile. Depuis que j'ai annoncé à Casey que je ne ferai pas une 5ème année, que le Covid a rendue possible, il me mène la vie dure... Sa femme a divorcé et il s'est fait amputer de sa jambe handicapée, ce qui n'a rien arrangé. Qui plus est, nous sommes 17 dans l'équipe alors que normalement c'est 9 ou 10 joueurs. Conséquence : plus d'esprit d'équipe, des qualifs en permanence, personne ne comprend le but...
Septembre 2021 :
Je rentre à la fac en Oregon le 31 août. À chaque fois c'est, 3 avions, 24h de voyage et 9h de décalage horaire... J'arrive donc le mardi soir. Le mercredi matin, tests physiques, l'après-midi, tests médicaux. Entraînement de 7h le jeudi. 36 trous de qualification le vendredi. Je joue -7 le matin et - 4 l'après-midi mais vous imaginez bien que je suis mort de chez mort...

Août 2021 :
Avant de repartir à la fac en Oregon on m'a offert mon premier saut en parachute avec mon pote Alexandre Bortolotti... Quel pied !!


Juin - Juillet 2021 :
Pas le temps de souffler, il faut finir les examens de fin d'année et hop retour en France pour un nouveau marathon de compétitions. À peine 10 jours à la maison et direction les championnats d'Europe individuels à Bordeaux. 2 jours de reco suivies de 4 tours. Bien les 2 premiers, moyens les 2 derniers et une 17ème place décevante pour moi.









Mai 2021 :
Et on enchaîne encore les tournois... À cause du Covid et la suppression des tournois du 1er trimestre nous allons enchaîner 8 tournois en 11 semaines !! Un record probablement...



Avril 2021 :
Pas le temps de nous reposer, nous enchaînons avec le Wyoming Cowboy Classic avec une petite 28ème place et semaine suivante avec le 74th Annual Western Intercollegiate sur le magnifique et très difficile parcours Pasatiempo Golf Club à Santa Cruz. Putting en berne sur ces greens de folies et une 23ème place.
Mars 2021 :
C'est la semaine du Spring Break qui, à part Noël, est la seule semaine de vacances scolaires, mais pas pour nous. Nous allons enchaîner 2 compétitions dans la semaine. La première commence par notre tournoi organisé chez nous à Eugène Country Club.


Février 2021 : Quelques jours avant de partir jouer The Prestige ma tête de driver Ping c’est fendue sur le dessus en tapant un drive au practice… Panique !! Mais Ping a très vite réagi en m’envoyant un nouveau driver 3 jours plus tard censé être le même…. Mais il y avait quelque part une différence car j’avais du mal à driver droit avec… Il a donc fallu composer avec ce problème pour les 2 tournois joués en 1 semaine.
Janvier 2021 :
Fin janvier nous avons repris les compétitions universitaires que nous avions arrêtées depuis Mars 2020… Et pour cette reprise en Arizona nous avons été gâtés niveau météo. Le premier jour tempête de vent, 45 mn minutes d’interruption car les balles bouchaient sur les greens et 7 h de jeu… Journée très épuisante mais une 4e place après ce premier tour. Mes meilleurs voeux de santé et de bonheur à mes supportrices et supporters.